FAQ des marchands

Vous voulez devenir un marchand au marché public Boyce de Fredericton?

Voici les réponses aux questions les plus courantes.

Qui peut demander à devenir un marchand?

Nos marchands sont des agriculteurs, des producteurs d’aliments, des cultivateurs, des artistes et des artisans. Leurs produits comprennent des fruits et légumes frais, de la viande, des œufs, des produits laitiers, des fruits de mer, des aliments chauds et préparés, des conserves, des plantes et des fleurs ainsi que des articles non alimentaires faits à la main comme du savon, des vêtements et des objets d’art. Tous les marchands doivent présenter une demande chaque année.

Que puis-je vendre?

Nous accordons la priorité aux produits et aux producteurs des comtés de York, Sunbury et Queens du Nouveau-Brunswick. Les marchands ne peuvent vendre que ce qu’ils produisent eux-mêmes. Vous devez joindre au formulaire de demande la liste de tous vos produits.

Quelles sont les catégories de marchands?

Nous avons trois catégories de marchands.

Marchands dont l’espace est réservé : Les marchands de cette catégorie ont un espace désigné au marché qui ne change pas. Pour présenter une demande afin d’obtenir un espace réservé, vous devez être un marchand occasionnel pendant au moins six mois.

Marchands saisonniers : Les marchands saisonniers qui reviennent chaque année n’ont pas la garantie d’avoir un espace réservé mais, en général, ils peuvent obtenir un espace dans un endroit similaire d’année en année.

Marchands occasionnels : Les marchands qui n’ont pas d’espace réservé et dont les produits ne sont pas saisonniers peuvent demander un permis de marchand occasionnel. Il n’est pas garanti que ces marchands seront au même endroit chaque semaine.

Comment puis-je présenter une demande pour devenir un marchand?

C’est simple. Vous devez d’abord télécharger la trousse de demande. Lisez tous les documents qu’elle contient, puis remplissez le formulaire de demande. Veuillez inclure des échantillons ou des photos de vos produits pour faciliter l’examen de votre demande. Vous devez également payer des droits de demande non remboursables de 50 $.

Combien de temps faut-il pour étudier les demandes?

Vous recevrez une réponse par écrit quelques semaines après que le marché aura reçu votre demande.

Comment les marchands sont-ils sélectionnés?

Plusieurs facteurs sont pris en considération, notamment la diversité des marchands déjà présents et la représentation de chaque catégorie de produits. Le fait d’avoir déjà été un marchand est pris en compte, mais ne garantit pas l’acceptation.

Qu’arrive-t-il si ma demande est acceptée?

Vous recevrez un permis de marchand qui est valide pour une année financière, soit du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Vous aurez ainsi le privilège de vendre des produits au public.

Et si ma demande est refusée?

Toutes les décisions sont définitives et aucune justification ne sera fournie. Vous pourrez présenter une autre demande l’année suivante.

Quelles sont les heures d’ouverture du marché?

Le marché se déroule tous les samedis de 6 h à 13 h, toute l’année. Si Noël ou le lendemain de Noël tombe un samedi, un marché de « la veille de Noël » a lieu le jeudi ou le vendredi. Si le jour de l’An tombe un samedi, il n’y a pas de marché supplémentaire.

À quel moment les marchands peuvent-ils s’installer?

Le marché est ouvert le vendredi, de 8 h 30 à 15 h, pour permettre aux marchands de s’installer, sauf si le vendredi est un jour férié. Le samedi, il est ouvert aux marchands de 5 h 30 à 13 h 30. Les marchands doivent rester jusqu’à la fermeture du marché à 13 h. À la fin de la journée au marché, on encourage les marchands à nettoyer le plus rapidement possible. Vous devez laisser votre emplacement propre et bien rangé, enlever toutes les marchandises et déposer les déchets dans la benne à ordures.

Qui peut travailler à mon emplacement?

Les membres de votre personnel ou des membres de votre famille immédiate peuvent y travailler.

Où mon emplacement sera-t-il situé?

Tous les emplacements non réservés sont attribués aux marchands occasionnels le jour du marché, à la discrétion de la coordonnatrice du marché. Les emplacements peuvent être situés dans le bâtiment du marché, sous la partie couverte à l’extérieur ou dans le stationnement. L’accès à l’électricité, à un comptoir ou à des étagères n’est pas garanti. Les marchands doivent accepter l’emplacement « tel quel » (lieu, dimensions, services et installations). Pour un jour de marché donné, nous ne pouvons pas garantir un emplacement à tous les marchands.

Comment les emplacements sont-ils attribués?

La coordonnatrice du marché tient compte de plusieurs facteurs, notamment la diversité des marchands, et a le droit de fermer des catégories pour assurer une variété équilibrée de produits et de marchands.

Quels sont les frais de location hebdomadaires d’un emplacement?

Les frais varient de 20 $ à 45 $ en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’endroit où se trouve l’emplacement, les aménagements, comme un comptoir, et les services, comme l’accès à l’électricité. Les frais pour les emplacements des marchands occasionnels et saisonniers sont perçus chaque semaine, à l’arrivée des marchands.

Combien d’emplacements puis-je obtenir?

Le maximum est de cinq emplacements par marchand.

Comment puis-je demander un emplacement réservé?

Vous devez présenter une demande par écrit et participer au marché régulièrement depuis au moins six mois. Si vous refusez l’emplacement réservé qui vous est offert, votre nom chutera au bas de la liste d’attente.

Quels règlements en matière de sécurité et d’alimentation les marchands doivent-ils respecter?

Les marchands de denrées alimentaires doivent respecter les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui s’appliquent à leurs marchandises.

Que dois-je faire si je veux vendre des produits alimentaires?

Avant de pouvoir vendre au marché, vous devez obtenir l’approbation écrite du ministère de la Santé. Vous devez également joindre à votre demande une copie de votre certificat attestant que vous avez suivi le « cours de manipulation sécuritaire des aliments ». La date figurant sur le certificat ne doit pas être antérieure de plus de deux ans à la date de la demande.

Que dois-je faire si je dois cuire ou réchauffer mes produits alimentaires?

Tous les marchands qui utilisent une flamme nue, un gril électrique ou une friteuse seront installés dans un endroit désigné afin de respecter les règlements du Service d’incendie. Tous les marchands de l’aire de restauration doivent utiliser une rallonge électrique de calibre 12 au minimum.

Les animaux sont-ils permis sur le site?

Non, à l’exception des chiens d’assistance.

Dois-je avoir une assurance?

Tous les marchands doivent avoir une assurance responsabilité suffisante.

Qui est responsable du marché?

La supervision du marché relève de la coordonnatrice du marché, qui répond à toutes les demandes de renseignements et traite les demandes des marchands. La coordonnatrice perçoit aussi les frais de location des emplacements et remet des reçus aux marchands.