FAQ des marchands

Vous voulez devenir un marchand au marché public Boyce de Fredericton?

Voici les réponses aux questions les plus courantes.

Qui peut demander à devenir un marchand?

Nos marchands sont des agriculteurs, des producteurs d’aliments, des cultivateurs, des artistes et des artisans. Leurs produits comprennent des fruits et légumes frais, de la viande, des œufs, des produits laitiers, des fruits de mer, des aliments chauds et préparés, des conserves, des plantes et des fleurs ainsi que des articles non alimentaires faits à la main comme du savon, des vêtements et des objets d’art. Tous les marchands doivent présenter une demande chaque année.

Que puis-je vendre?

Nous accordons la priorité aux produits et aux producteurs des comtés de York, Sunbury et Queens du Nouveau-Brunswick. Les marchands ne peuvent vendre que ce qu’ils produisent eux-mêmes. Vous devez joindre au formulaire de demande la liste de tous vos produits.

Quelles sont les catégories de marchands?

Nous avons trois catégories de marchands.

Marchands dont l’espace est réservé : Les marchands de cette catégorie ont un espace désigné au marché qui ne change pas. Pour présenter une demande afin d’obtenir un espace réservé, vous devez être un marchand occasionnel pendant au moins six mois.

Marchands saisonniers : Les marchands saisonniers qui reviennent chaque année n’ont pas la garantie d’avoir un espace réservé mais, en général, ils peuvent obtenir un espace dans un endroit similaire d’année en année.

Marchands occasionnels : Les marchands qui n’ont pas d’espace réservé et dont les produits ne sont pas saisonniers peuvent demander un permis de marchand occasionnel. Il n’est pas garanti que ces marchands seront au même endroit chaque semaine.

Comment puis-je présenter une demande pour devenir un marchand?

C’est simple. Vous devez d’abord télécharger la trousse de demande. Lisez tous les documents qu’elle contient, puis remplissez le formulaire de demande. Veuillez inclure des échantillons ou des photos de vos produits pour faciliter l’examen de votre demande. Vous devez également payer des droits de demande non remboursables de 50 $.

Combien de temps faut-il pour étudier les demandes?

Vous recevrez une réponse par écrit quelques semaines après que le marché aura reçu votre demande.

Comment les marchands sont-ils sélectionnés?

Plusieurs facteurs sont pris en considération, notamment la diversité des marchands déjà présents et la représentation de chaque catégorie de produits. Le fait d’avoir déjà été un marchand est pris en compte, mais ne garantit pas l’acceptation.

Qu’arrive-t-il si ma demande est acceptée?

Vous recevrez un permis de marchand qui est valide pour une année financière, soit du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Vous aurez ainsi le privilège de vendre des produits au public.

Et si ma demande est refusée?

Toutes les décisions sont définitives et aucune justification ne sera fournie. Vous pourrez présenter une autre demande l’année suivante.

Quelles sont les heures d’ouverture du marché?

Le marché se déroule tous les samedis de 6 h à 13 h, toute l’année. Si Noël ou le lendemain de Noël tombe un samedi, un marché de « la veille de Noël » a lieu le jeudi ou le vendredi. Si le jour de l’An tombe un samedi, il n’y a pas de marché supplémentaire.

À quel moment les marchands peuvent-ils s’installer?

Le marché est ouvert le vendredi, de 8 h 30 à 15 h, pour permettre aux marchands de s’installer, sauf si le vendredi est un jour férié. Le samedi, il est ouvert aux marchands de 5 h 30 à 13 h 30. Les marchands doivent rester jusqu’à la fermeture du marché à 13 h. À la fin de la journée au marché, on encourage les marchands à nettoyer le plus rapidement possible. Vous devez laisser votre emplacement propre et bien rangé, enlever toutes les marchandises et déposer les déchets dans la benne à ordures.

Qui peut travailler à mon emplacement?

Les membres de votre personnel ou des membres de votre famille immédiate peuvent y travailler.

Où mon emplacement sera-t-il situé?

Tous les emplacements non réservés sont attribués aux marchands occasionnels le jour du marché, à la discrétion de la coordonnatrice du marché. Les emplacements peuvent être situés dans le bâtiment du marché, sous la partie couverte à l’extérieur ou dans le stationnement. L’accès à l’électricité, à un comptoir ou à des étagères n’est pas garanti. Les marchands doivent accepter l’emplacement « tel quel » (lieu, dimensions, services et installations). Pour un jour de marché donné, nous ne pouvons pas garantir un emplacement à tous les marchands.

Comment les emplacements sont-ils attribués?

La coordonnatrice du marché tient compte de plusieurs facteurs, notamment la diversité des marchands, et a le droit de fermer des catégories pour assurer une variété équilibrée de produits et de marchands.

Quels sont les frais de location hebdomadaires d’un emplacement?

Les frais varient de 20 $ à 45 $ en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’endroit où se trouve l’emplacement, les aménagements, comme un comptoir, et les services, comme l’accès à l’électricité. Les frais pour les emplacements des marchands occasionnels et saisonniers sont perçus chaque semaine, à l’arrivée des marchands.

Combien d’emplacements puis-je obtenir?

Le maximum est de cinq emplacements par marchand.

Comment puis-je demander un emplacement réservé?

Vous devez présenter une demande par écrit et participer au marché régulièrement depuis au moins six mois. Si vous refusez l’emplacement réservé qui vous est offert, votre nom chutera au bas de la liste d’attente.

Quels règlements en matière de sécurité et d’alimentation les marchands doivent-ils respecter?

Les marchands de denrées alimentaires doivent respecter les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui s’appliquent à leurs marchandises.

Que dois-je faire si je veux vendre des produits alimentaires?

Avant de pouvoir vendre au marché, vous devez obtenir l’approbation écrite du ministère de la Santé. Vous devez également joindre à votre demande une copie de votre certificat attestant que vous avez suivi le « cours de manipulation sécuritaire des aliments ». La date figurant sur le certificat ne doit pas être antérieure de plus de deux ans à la date de la demande.

Que dois-je faire si je dois cuire ou réchauffer mes produits alimentaires?

Tous les marchands qui utilisent une flamme nue, un gril électrique ou une friteuse seront installés dans un endroit désigné afin de respecter les règlements du Service d’incendie. Tous les marchands de l’aire de restauration doivent utiliser une rallonge électrique de calibre 12 au minimum.

Les animaux sont-ils permis sur le site?

Non, à l’exception des chiens d’assistance.

Dois-je avoir une assurance?

Tous les marchands doivent avoir une assurance responsabilité suffisante.

Qui est responsable du marché?

La supervision du marché relève de la coordonnatrice du marché, qui répond à toutes les demandes de renseignements et traite les demandes des marchands. La coordonnatrice perçoit aussi les frais de location des emplacements et remet des reçus aux marchands.

Vendor FAQS

Interested in becoming a Fredericton Boyce Farmers Market vendor?

Check out the answers to our most common questions below. 

Who can apply to be a vendor? 

Our vendors are farmers, food producers, growers, artists and craftspeople. Their products include fresh fruits and vegetables, meat, eggs, dairy, seafood, hot and prepared food products, preserves, plants and flowers, and handmade non-food items such as soap, clothing, art and more. All vendors must apply or reapply each year. 

What can I sell? 

We prioritize products and producers from York, Sunbury and Queens Counties in New Brunswick. Vendors may only sell products that have been produced by them. You must submit a full product list with your application form. 

What are the vendor categories? 

We have three vendor categories.

  • Reserved: Reserved vendors have an assigned space at The Market that doesn’t move.  You must be a Casual Vendor for at least six months before applying for a reserved space.
  • Seasonal: Seasonal vendors who return yearly are not guaranteed a reserved space, but are generally able to secure a space similar in location year after year.
  • Casual: Vendors who don’t have a reserved space and whose products are not seasonal may apply for a Casual Vendor Permit. Casual vendors are not guaranteed the same location each week.
How do I apply to be a vendor? 

It’s simple. First, download the application kit. Review it thoroughly, then complete the application form. Please include samples or photos of your product to assist with the application review process. A non-refundable $50 application fee must also be submitted. 

How long does the application review process take? 

You will receive a written reply within a few weeks of The Market receiving your application. 

How are vendors selected? 

Various factors influence vendor selection, including the overall mix of current vendors and the representation of each product category. Prior vendor status is considered but does not guarantee acceptance. 

What if my application is accepted? 

You will receive a Vendor Permit that is valid for one fiscal year, from April 1, 2020, to March 31, 2021. It gives you the privilege of offering goods for sale to the public. 

What if my application is not accepted? 

All decisions are final and the reasons will not be provided. You are welcome to apply again next year. 

What are The Market’s hours? 

The Market takes place every Saturday, year-round, from 6 am to 1 pm. If Christmas Day or Boxing Day falls on a Saturday, there is a “Christmas Eve” Market on Thursday or Friday. If New Year’s Day falls on a Saturday, there is no extra Market.

When can vendors set up? 

The Market is open on Friday, 8:30 am-3 pm, for vendor setup, except when Friday is a holiday. On Saturday, it’s open to vendors from 5:30 am to 1:30 pm. Vendors are expected to stay until The Market closes at 1 pm. At the end of each Market Day, vendors are encouraged to clean up as quickly as possible. You must leave your stalls neat and tidy, removing all goods and putting refuse in the dumpster.

Who is permitted to work at my stall? 

Your staff members or immediate family members may work at your stall. 

Where will my stall be located? 

All non-reserved stalls are assigned on a casual basis on Market Day at the discretion of the Market Coordinator. Stalls may be located in the Market building, under the covered area outside of the Market building or in the parking lot. Access to electricity or counter or shelf space is not guaranteed. Vendors must accept a stall “as is” in terms of location, dimensions, services and facilities. We cannot guarantee the availability of stalls for all vendors on any given Market Day. 

How are the stalls assigned? 

The Market Coordinator considers a number of factors, including vendor mix, and has the right to close vendor categories to ensure a balanced variety of products and vendors. 

What is the weekly rental fee for a stall? 

Fees range from $20-$45, depending on a mix of factors, including stall location, features such as counter space and services such as electrical access. Fees for Casual and Seasonal stalls are collected weekly, upon arrival at The Market.

How many stalls can I apply for? 

No vendor will be issued more than five stalls. 

How do I apply for a reserved stall? 

You must apply in writing and have been attending The Market regularly for at least six months. If you decline a reserved stall when it is offered, your name goes to the bottom of the waitlist.

What safety and food regulations do vendors have to follow? 

Food vendors must comply with all federal, provincial and municipal regulations applicable to your goods.

What if I want to sell food items? 

You must receive written approval from the Department of Health before you can sell at The Market. You must also submit a copy of your “Safe Food Handlers Course” certificate with your application. The completion date on this certificate must be within two years of the application date.  

What if I need to cook or heat my food product? 

Any vendors using an open flame, electric grill or fryer will be assigned space in a designated area following the rules and regulations of the Fire Department. All Food Court vendors are required to use a minimum 12-gauge extension cord.

Are live animals permitted on-site? 

No. The only exception is service dogs. 

Do I need insurance? 

All vendors should carry sufficient liability insurance.

Who’s in charge of the Market? 

The Market is under the supervision of the Market Coordinator, who handles all vendor inquiries and applications. The Coordinator also collects stall fees and issues receipts to vendors.